Kill Me Again (Kill me Sarah, Kill me AGAIN with love...)
(Chroniques égocentriques : The Soundtrack Of Your Life)
Radio-Blog   Caroline dit...    PUR VINYLE BABY !!!    Photoblog   KMS del.icio.us

mardi, avril 06, 2004

SONG 44 : Nirvana : Heart-Shaped Box (Album : Live Milan 25-02-1994 antépénultième concert)

"It's better to burn out Than to fade away"

D'accord c'était hier mais peu importe, c'était hier de toute manière. Il y a dix ans. Des milliers, voire des millions de gamins découvraient l'existence de Neil Young et My My, Hey Hey (out of the blue) entrait au panthéon de la légende du rock, au moment même où Kurt Cobain appuyait sur la détente de son fusil. "And I swear that I don't have a gun, no I don't have a gun".

Flash-back. Fin 1991, Canal+, un dimanche midi, l'émission s'appelait Rapido. Les trois types interviewés dans leur chambre d'hôtel à Londres, rideaux tirés, sont complètement avachis sur la moquette, le dos contre le lit, lymphatiques. Etonnant contraste avec les images plutôt violentes du concert entrecoupant l'interview. La claque. Le lendemain tu prends le train en marche et cours à la Fnac de Créteil chercher Nevermind. Comme Smells like teen spirit ne passait pas encore sur MTV, il a fallu demander au vendeur, qui pour une fois savait de quoi tu parlais. Tu rentrais chez toi avec un bébé nageur, un son de batterie comme on n'en avait pas entendu depuis bien longtemps, des chansons qui n'auraient pas eu autant de retentissement si elles n'avaient pas enterré les années 80 et plein de silence après la dernière où Kurt nous disait qu'on pouvait manger du poisson puisqu'ils n'ont pas de sentiments. Bizarrement, peu de temps après tu t'es remis a acheter Rock & Folk que tu n'avais pas lu depuis 1980.

Ce que l'on peut reprocher à ce disque, c'est d'avoir lancé la mode des hidden tracks (ou ghost tracks ou quelque soit leur nom). Ce n'était pas la première fois qu'un disque avait une sorte de chanson cachée comme cela, en fin de face. C'était moins facile avec un vinyle bien sur. Mais de mémoire, sur Island de King Crimson en 1971, il y a avait un petit morceau de musique après la dernière chanson. D'ailleurs, Kurt Cobain aurait déclaré lors d'une interview qu'il avait décidé de devenir musicien après avoir écouté un de leurs albums. La boucle est bouclée. Le reste fait partie de la légende. Et comme il est dit à la fin de L'homme qui tua Liberty Valence, "si la légende est plus belle que la vérité, alors imprime la légende".

"Hey hey, my my, Rock and roll can never die"

Kill Me Sarah | 03:31 |


Ego
Sexe : M / Age : 44
Profession : Aucun interet
Situation : Helplessly Hoping

14 jours à La Baule (Pdf)

This page in bad english
Mail me?
Playlist
Dresden Dolls : Dresden Dolls
Andrew Bird : The Mysterious Production Of Eggs
The Arcade Fire : Funeral
Rufus Wainwright : Want two
Nirvana : When the lights out
Eels : Blinking lights and other revelations
Beck : Guero
I am Kloot : Gods and monsters
The Smiths : The world won't listen
Hood : Outside closer
V.a : Golden apples of the sun
Jude : Sarah
Antony and the Johnsons : I'm a bird now
Black heart procession : 2
Lou Reed - John Cale : Songs for Drella
Pinback : Summer in abadon
Blonde Redhead : Melody of certain damaged lemons
Joy Division : Closer
Otis Redding : The definitive Otis
Links in new window ?
Blogs
Links
Blogonautes
Weblogues
Pitchfork
Popnews
Uncut
Mojo
Au fil de mes lectures
Liberation
Brave Patrie

archives