Kill Me Again (Kill me Sarah, Kill me AGAIN with love...)
(Chroniques égocentriques : The Soundtrack Of Your Life)
Radio-Blog   Caroline dit...    PUR VINYLE BABY !!!    Photoblog   KMS del.icio.us

jeudi, avril 17, 2003

Ca fait deux fois que tu cites hederos & hellberg, il est temps que tu en dises en peu plus sur ces deux garçons, et puis ça te changera les idées.
Martin Hederos joue des claviers au sein de The Soundtrack of our lives, Mattias Hellberg quant à lui, officie en tant que guitariste intérimaire au sein de The Hellacopters. Les deux MH s'offrent parfois des vacances, et plutôt que d'aller s'ennuyer sur une plage ensoleillée, ils s'enferment dans une cave enfumée avec un piano et s'offrent un répertoire de classiques immortels, loin de la musique plutôt énervée de leurs groupes habituels.

Il y eu tout d'abord un premier album qui n'a jamais abordé nos contrées, et uniquement disponible par des moyens détournés (par "peer" que d'autres) où l'on trouvait entre autres, des perles comme Pale Blue Eyes du Velvet Underground (une des plus belles chansons du monde), Soldiers things de Tom Waits (un des plus beau piano triste du monde), Been Smocking too long de Nick Drake, She de Gram Parsons, You're a big girl now de Bob Dylan, Guilty de Randy Newman, et Signed D.C de Love (une des plus poignantes chansons écrites sur la dépendance de la drogue) ce qui vous donne un aperçu du bon goût du duo.
Un EP complètement introuvable par chez nous également où figure pourtant le magnifique Take Care (une superbe chanson signée H&H) est sorti en 2002.
Tu ne peux que conseiller chaudement de récupérer ces merveilles.

Le seul album trouvable est Together in the darkness.


Tu as toujours aimé ces artistes solitaires qui viennent chanter leurs chansons seuls, face à eux-même, avec une sensibilité à fleur de peau. hederos & hellberg en font partie même s'ils constituent un duo. Leur complicité est telle qu'ils ne semblent nous parler qu'à une voix, le piano et le chant en parfaite osmose.

A ce titre, Hang on to a dream de Tim Hardin est une merveille. Chanson bouleversante, déchirante, sur une séparation, sur l'amour qui reste, sur l'espoir dérisoire auquel on ne peut même plus s'accrocher "What can I say, she's walking away, From what we've seen, What can I do, still loving you, It's all a dream, How can we hang on to a dream, How can it will it be the way it seems ".
Concrete Jungle (de Bob Marley, album Catch a fire), débarrassé de tout rythme reggae, se pare d'une beauté magnifique et apparaît comme un chant de révolte lent et puissant. Le piano à peine relevé par un mélodica donne toute sa puissance au texte.
La reprise la plus surprenante est peut être le No Fun des Stooges. Loin de l'hymne rebelle d'Iggy Pop, la chanson prend les allures d'un requiem, déclaration d'impuissance face à une société envahissante et au désoeuvrement.

Mais finalement, les chansons les plus émouvantes, les plus fortes de cet album sont certaines compositions de hederos & hellberg. Les deux merveilles qui s'envolent jusqu'à toucher les étoiles sont Endless Exile et Bless me. Des morceaux où la douceur, parfois la tristesse, des mots se fond avec les arpèges du piano et la longue plainte de l'harmonica.

Un merveilleux disque à l'ambiance feutrée et intimiste, un disque de confidences à deux voix. hederos & hellberg parlent à nos peines, à nos tristesses, dans leurs histoires d'amours terminées trop tôt, parlent à nos joies, nos doutes et nos espérances, avec leurs chansons et celles des autres. Ces chansons des autres qu'ils s'approprient de tellement belle manière qu'elles semblent leur appartenir. Comme parfois les mots des autres, si beaux, qui nous touchent tellement que l'on voudrait les avoir écrits soi-même, où l'on s'étonne que quelqu'un d'autre ait pu ressentir les mêmes émotions si fortes. Ces chansons faites de rien, de quelques notes, de quelques mots, celles qui, même complètement dénudées, gardent toute leur force, celles qui deviennent encore plus grandes dans leur dépouillement.

Un disque pour les heures sombres de la nuit, comme le titre l'évoque, quand la solitude nous envahit, lorsqu'il ne reste plus que des chansons pour nous parler et nous rassurer.

Nota : Ce qui semble être leur dernier concert (le duo ayant décidé semble-t-il d'arrêter leur collaboration) est disponible sur it's a trap en téléchargement, même si les versions studio sont nettement supérieures, Mattias Hellberg semblant en petite forme ce soir là.

Kill Me Sarah | 14:12 |


Ego
Sexe : M / Age : 44
Profession : Aucun interet
Situation : Helplessly Hoping

14 jours à La Baule (Pdf)

This page in bad english
Mail me?
Playlist
Dresden Dolls : Dresden Dolls
Andrew Bird : The Mysterious Production Of Eggs
The Arcade Fire : Funeral
Rufus Wainwright : Want two
Nirvana : When the lights out
Eels : Blinking lights and other revelations
Beck : Guero
I am Kloot : Gods and monsters
The Smiths : The world won't listen
Hood : Outside closer
V.a : Golden apples of the sun
Jude : Sarah
Antony and the Johnsons : I'm a bird now
Black heart procession : 2
Lou Reed - John Cale : Songs for Drella
Pinback : Summer in abadon
Blonde Redhead : Melody of certain damaged lemons
Joy Division : Closer
Otis Redding : The definitive Otis
Links in new window ?
Blogs
Links
Blogonautes
Weblogues
Pitchfork
Popnews
Uncut
Mojo
Au fil de mes lectures
Liberation
Brave Patrie

archives