Kill Me Again (Kill me Sarah, Kill me AGAIN with love...)
(Chroniques égocentriques : The Soundtrack Of Your Life)
Radio-Blog   Caroline dit...    PUR VINYLE BABY !!!    Photoblog   KMS del.icio.us

samedi, mars 06, 2004

SONG 16 : Claude Nougaro : A bout de souffle (Album : Une soirée avec Claude Nougaro 1969)

Tu te souviens que tu l'avais acheté au BHV de Créteil-Soleil ce disque, il y a, pfff plus de 20 ans, en 81 ou 82. Il faisait beau. Tu ne sais pas pourquoi tu t'en souviens et ça n'a aucun intérêt, mais on devait être en mai ou juin et il faisait beau cet après-midi là. Il n'y a pas de date sur la pochette, tu ne sais pas en quelle année il a été enregistré, mais ça devrait correspondre à 1969 très probablement (confirmé ici). L'enregistrement d'un "récital" (comme ce mot à l'intérieur de la pochette est devenu désuet) à l'Olympia avec dans les musiciens, excusez du peu, Maurice Vander, Eddy Louiss et Bernard Lubat entre autres, ainsi qu'une section de cuivres. Tous ses grands classiques y passent ce soir là, dont une version pleine de puissance et de rage de Paris Mai résonnant encore des coups de boutoir des pavés parisiens de l'année précédente. Il n'a l'air de rien comme ça ce disque (un double album), mais c'est probablement grâce à lui que tu as commencé à écouter du jazz. Dave Brubeck bien sur, d'autres, une ambiance jazz prédominante, des prémices de nouveaux univers. Tu dois à Claude Nougaro de t'avoir ouvert cette porte musicale. Des années plus tard, sur Nougayork, sa reprise de Fables of Faubus te faisait acheter immédiatement Mingus ah um et découvrir Charles Mingus. Le jazz toujours...




Et puis plein de souvenirs te reviennent subitement. Les reproches de V. après un concert de Nougaro à l'Olympia. La fin de l'histoire approchait. Tu te souviens aussi d'un concert en 1992, en duo avec Maurice Vander où tu étais allé avec une autre fille. Un autre concert, une autre histoire. Celle-ci commençait le lendemain et allait durer trois ans.
Il fallait choisir une chanson. Tu étais tenté par Une petite fille et "Une petite fille en pleurs dans une ville en pluie, et moi qui cours après...". Il y a également de belles versions d'Armstrong, de Quatres boules de cuir et de Sing-Sing song sur ce disque, mais pas moyen d'en choisir une. Tu avais déjà mis un extrait de cinéma. Alors, finalement, A bout de souffle sur le Blue rondo a la turk de Brubeck, caractéristique des adaptations que faisait Nougaro de ces standards du jazz , est idéale et représentative de ton rapport avec lui. Et puis, "Les palaces, le soleil, Le ciel bleu toute la vie toute la vie...". Claude Nougaro est mort jeudi dernier.

Kill Me Sarah | 19:54 |


Ego
Sexe : M / Age : 44
Profession : Aucun interet
Situation : Helplessly Hoping

14 jours à La Baule (Pdf)

This page in bad english
Mail me?
Playlist
Dresden Dolls : Dresden Dolls
Andrew Bird : The Mysterious Production Of Eggs
The Arcade Fire : Funeral
Rufus Wainwright : Want two
Nirvana : When the lights out
Eels : Blinking lights and other revelations
Beck : Guero
I am Kloot : Gods and monsters
The Smiths : The world won't listen
Hood : Outside closer
V.a : Golden apples of the sun
Jude : Sarah
Antony and the Johnsons : I'm a bird now
Black heart procession : 2
Lou Reed - John Cale : Songs for Drella
Pinback : Summer in abadon
Blonde Redhead : Melody of certain damaged lemons
Joy Division : Closer
Otis Redding : The definitive Otis
Links in new window ?
Blogs
Links
Blogonautes
Weblogues
Pitchfork
Popnews
Uncut
Mojo
Au fil de mes lectures
Liberation
Brave Patrie

archives